Les couches Copernicus à haute résolution « Terres cultivées » sont développés pour les chercheurs, les décideurs politiques, les agriculteurs et autres acteurs intéressés par l'analyse du paysage agricole européen.
Le produit Copernicus Zones côtières permet aux utilisateurs d'accéder à des cartes détaillées de l'occupation et de l'utilisation des sols dans les régions côtières d'Europe.
Le système européen d’information sur les feux de forêts EFFIS intègre une composante d’évaluation rapide des dégâts : elle fournit, en quasi temps réel, des cartographies systématiques des zones brûlées à l’échelle de l’Europe et du pourtour Méditerranéen.
Le Département de Seine-et-Marne a centré son projet sur la cartographie des dépôts illégaux et a utilisé l'imagerie satellitaire pour créer une carte unique des sites de dépôts sauvages.
Dans le département du Val-d'Oise, la méthodologie de détection des dépôts sauvages a démontré une efficacité notable, et le projet a été pérennisé grâce au soutien de Val-d'Oise Numérique.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a exploré l'utilisation de l'imagerie satellitaire pour la détection de dépôts sauvages appel à projets « Données satellitaires au service des territoires », visant à effectuer une preuve de concept (POC).